La session ordinaire de l’Examen d’État édition 2025-2026 a officiellement démarré ce lundi dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2. Au total, 27 405 candidats finalistes, parmi lesquels 14 000 filles, ont répondu présents pour affronter ces épreuves qui constituent une étape déterminante dans leur parcours scolaire.
Le lancement de ces examens a été marqué par la présence de la coordonnatrice provinciale chargée de l’enseignement dans le Nord-Kivu, Prisca Luanda Kamala, qui a salué la mobilisation des finalistes et des différents acteurs éducatifs impliqués dans l’organisation de cette session. Elle a indiqué que ces épreuves représentent un moment important pour l’avenir des apprenants et une occasion pour eux de valoriser les connaissances acquises durant leur formation.
Dans son intervention, Prisca Luanda Kamala a encouragé les candidats à faire preuve de sérénité, de discipline et de confiance afin d’aborder ces examens dans les meilleures conditions. Elle a également insisté sur l’importance de cette étape dans la construction de leur avenir académique et professionnel.
De son côté, le directeur provincial de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté du Nord-Kivu 2, Norbert Bisimwa, a précisé que les 27 405 candidats sont répartis dans 104 centres de passation à travers la province éducationnelle. Il a rassuré sur les dispositions prises pour assurer le bon déroulement des épreuves conformément aux directives établies par les autorités éducatives.
Cette nouvelle session de l’Examen d’État s’inscrit dans la dynamique de promotion de la qualité de l’enseignement et d’accompagnement des jeunes finalistes vers de nouvelles perspectives d’avenir.
Par Jean-Pierre Matungulu|Nord-Kivu
