Ce lundi 22 juin 2026, la ville de Kananga a vibré au rythme du lancement officiel de la session ordinaire de l’Examen d’État pour l'édition 2025-2026. C’est le Lycée Disuminyina qui a servi de cadre à la cérémonie d'ouverture de ces épreuves nationales décisives.
Représentant le gouverneur de la province du Kasaï-Central, Joseph Moïse Kambulu Nkonko, c'est la maire de Kananga, Rose Muadi Musube, qui a procédé au traditionnel coup d’envoi. L'événement s'est déroulé en présence des autorités politico-administratives, des responsables de l'enseignement et des chefs d'établissements.
Dans son discours, l’autorité urbaine a invité les finalistes à aborder cette session avec sérénité, insistant sur les valeurs de discipline, de confiance en soi et d’intégrité. Elle a fermement exhorté les candidats à bannir toute tentative de fraude, tout en saluant les efforts du gouvernement provincial et des partenaires éducatifs pour l'organisation de ces examens.
Les statistiques présentées par le représentant de l’Inspecteur principal provincial ad intérim démontrent l'ampleur de cette session pour la province éducationnelle Kasaï-Central 1 (Code 81) :
28 065 candidats participent à cette édition sur l'ensemble de la province éducationnelle.
14 346 candidats sont concentrés dans la seule ville de Kananga, dont 6 476 filles.
82 centres de passation sont ouverts au total, dont 38 situés à Kananga.
Après la cérémonie de lancement, la maire de Kananga a dirigé une délégation pour une tournée de supervision afin de s'assurer du bon déroulement des opérations.
Le cortège s'est rendu au Lycée Buena Muntu avant de boucler sa visite au Collège Saint-Clément.
Prévues du 22 au 25 juin 2026 sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo, ces épreuves marquent le couronnement du cycle secondaire pour des milliers de jeunes Congolais, désormais aux portes des études universitaires et du monde professionnel.
Par Mabanza Joseph|Kananga
