Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a accueilli ce lundi 22 juin 2026 à Kinshasa son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, dans le cadre d’une visite d’État. Le dirigeant burundais, qui assure également la présidence en exercice de l’Union africaine, a été reçu officiellement par le Chef de l’État congolais, accompagné de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
Cette visite marque une nouvelle étape dans les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Burundi, deux pays voisins partageant des liens historiques, économiques et des enjeux communs liés notamment à la stabilité régionale. Elle traduit la volonté des deux parties de consolider davantage leur coopération bilatérale et d’approfondir les mécanismes de collaboration.
Au cours de cette rencontre de haut niveau, les deux Chefs d’État devraient examiner plusieurs questions d’intérêt commun, parmi lesquelles la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs, un espace confronté à plusieurs défis liés à la paix et à la stabilité. Les discussions devraient également porter sur les perspectives de renforcement des échanges entre Kinshasa et Bujumbura.
La lutte contre les menaces sanitaires, notamment l’épidémie d’Ebola, figure également parmi les sujets susceptibles d’être abordés au regard de l’importance de la coordination régionale dans la réponse aux urgences de santé publique.
Cette rencontre intervient aussi dans un contexte particulier marqué par la présidence burundaise de l’Union africaine, offrant une opportunité aux deux pays de renforcer leur dialogue sur les grandes priorités continentales et de promouvoir une coopération régionale plus étroite.
Par Scarpe MBUYAMBA Espérant/ELITE-NEWS.NET
